Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
san droit san voix
7 décembre 2005

LES CENTRES DE DETENTION EN RDCONGO

COMMUNIQUE  DE  PRESSE

Dans tous les centres de détentions en RDCongo, les tortures et les mauvais traitements sont monnaie courante et ces centres sont hors de tout contrôle de l'autorité judiciaire. Les détenus sont toujours placés au secret et souvent dans des conteneurs en métal comme a été JEAN BAPTISTE MUMVUDI PIKHASSO, notre collègue, dans des conditions qui s'apparentent à une forme de traitement cruel, inhumain et dégradant et ils se voient refuser les soins médicaux. Les séances de flagellation à coups d'une ceinture militaire, le viol de femmes mises en détention par des agents des services de l'insécurité, les tortures psychologiques, notamment les menaces de mort et les simulacres d'exécutions sont des pratiques féquentes.

Dans nombre de centres de détentions, les conditions de vie sont vraiment effroyables. Au moins 46 prisonniers, note Amnesty International, auraient trouvé la mort entre mars et juin 2002 dans le centre pénitentiaire et de rééducation de kinshasa, ex prison Makala.

Ils auraient succombé des conséquences des mauvais traitements, du manque de soins et de l'insuffisance de nourriture. les accusés ne disposent pas de moyens et du temps suffisants pour préparer leur défense. Tous ces centres exécutent illégallement et d'une manière secrète les détenus pour les jeter dans le fleuve congo.

La RDCongo continue à être le théatre "silencieux" des exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires, des arrestations ou placements en détention arbitraires aux actes de torture, y compris les viols, les enlèvements, la répression de l'opposition politique.

Les SDSV invitent le conseil de l'Europe et d'autres institutions à ouvrir l'oeil et à traduire le pouvoir 1+4 en justice. Qui va sauver lma RDCongo aux mains des assassins ?

Fait à Kinshasa, le 07 décembre 2005

Par Mlle ROSE MATOU

e-mail: sdsv-congo@laposte.net

Publicité
Publicité
Commentaires
san droit san voix
Publicité
Publicité